Louis César Losfeld, ouvrier brasseur, et son épouse, Sophie Adélaïde, se lancent dans le commerce de fromages. Munis de leur charrette à bras, ils frappent aux portes des habitants de Roubaix Tourcoing et vendent Maroilles et Vieux Lille bien affinés. À cette époque, les réfrigérateurs n’existaient pas, les fromages locaux étaient donc vendus à température ambiante. La cave en sous-sol était donc le meilleur endroit pour préserver les fromages, mais c’est plus tard que celle-ci servira à l’affinage des fromages. Un contact au plus proche des amateurs de fromages que l’on retrouvera, 150 ans plus tard.

Après avoir travaillé aux côtés de leurs parents, Louis et Henri reprennent la direction de la Maison César Losfeld. C’est aussi le début de l’affinage de mimolettes, appelées « Hollandes » à cette époque, dans les caves de leur maison de Mouvaux. Deux voitures à chevaux permettent de livrer les mimolettes aux commerçants de l’arrondissement de Lille.

La 3ème génération, Joseph et César, reprend l’entreprise familiale. L’entreprise s’étend, et ses ventes se déploient au-delà de la métropole. Les maisons attenantes sont rachetées par les deux frères pour agrandir leur capacité d’affinage. Les caves de ces maisons communiquaient entre elles, et un petit cours d’eau, l’Espierre, se faufilaient sous le terrain, garantissant l’humidité des pièces. Ils développent également des partenariats avec des producteurs locaux et revendent leurs fromages sur leur tournée.

L’activité d’affinage ne cesse de progresser, les caves des maisons se font petites. L’entreprise loue désormais des caves à Roubaix, dans les locaux d’une usine textile qui stocke de la laine dans les étages supérieurs. Plus de 1900 m2 de caves accompagnent l’expansion de l’activité.

Le 14 juillet, les caves de Roubaix se trouveront détruites lors d’un incendie. La laine prend feu durant la nuit, le bâtiment est détruit par les flammes et s’effondre détruisant la cave d’affinage et ses 100 000 fromages. L’année d’après, la société rachète le terrain où se situait l’usine, reconstruit une cave sur le périmètre des murs d’enceinte et construit un entrepôt frigorifique en rez-de-chaussée. L’activité quittera la rue de Mouvaux pour se centraliser sur le site de Roubaix, rue du Luxembourg.

Henri et César-Yves, 4ème génération de la famille Losfeld, rejoignent l’entreprise et lance la marque « César Losfeld ». Les fromages affinés dans les caves familiales s’imprègnent de la marque du même nom et certains arborent le nouveau label « Saveur en Or ».

Une évidence : produire un fromage qu’il affine depuis toujours. César Losfeld devient producteur avec sa fromagerie située à Maroilles. La mimolette regagne ainsi son territoire de production d’origine, en Avesnois. Des mimolettes ancrées dans le Nord, fabriquées avec du lait des Hauts-de-France, fabriquées à Maroilles et affinées à Roubaix.

1871 1904 1950 1960 1973 1975 2018
DES FROMAGES HISTORIQUES
150 ans se sont passés depuis cette année 1871. Des millions de fromages sont passés par les caves « César Losfeld » pour ressortir avec ce goût unique qui ravit vos papilles, à vous, amateurs éclairés ou simples curieux. Et, aujourd’hui, nous souhaitons retrouver ce contact de nos débuts, au plus proche de vous, pour vous faire découvrir ou redécouvrir les merveilles fromagères de notre terroir.
Mimolette affinée en croûte naturelle de 2 mois à 24 mois pour les plus vieilles, Pavé du Nord, Petit César, Géant des Flandres, Gouda de Chèvre, Gouda de Brebis, … Découvrez ces fromages qui passent plusieurs mois sur les planches en bois, dans les caves historiques de Roubaix, pour être ensemencés, retournés, brossés et dégustés.
Les Pavés du Nord En savoir plus
Les Mimolettes En savoir plus